Cabinet Rouvier-Dufau

SAISIR LES PRUD’HOMMES MODE D’EMPLOI

SANS AVOCAT

by Noelle Rouvier

Saisir le Conseil de prud'hommes est devenu aujourd'hui plus difficile avec la mise en place des requêtes depuis aout 2016.

Complexes, la mise en forme et la constitution du dossier font clairement obstacle à la saisine du Conseil de prud'hommes, notamment pour le justiciable souhaitant se défendre seul sans assistance d'un Avocat.

Les Défenseurs syndicaux ont également des difficultés face à la nouvelle procédure applicable notamment en cause d'appel et qui impose des délais courts et des sanctions importantes.

C'est dans ce contexte que plusieurs sites internet permettent de mettre en forme la requête de saisine des prud'hommes et le dossier pour plaider devant les conseillers.

Si cet accompagnement permet de limiter les coûts afférents à vos démarches, il n'est pas sans risque !

En effet, il n'existe alors aucune assistance.

Dans ces conditions, même si vous souhaitez vous défendre seul, nous vous conseillons d'avoir recours au conseil d'un avocat en droit du travail pour vous valider votre projet de requête et vous expliquer la procédure qui va suivre.

Si vos demandes sont simples et bien argumentées, les conseils de l'avocat vous permettront d'éviter les écueils de la procédure et de présenter au mieux vos arguments devant les conseillers.

Il n'existe dès lors pas de mode d'emploi pour saisir le conseil de prud'hommes tel un kit disponible à demande !

En effet, chaque cas est différent et demande d'être étudié afin de connaître les droits applicables.

Share this article

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *